MARSANNAY LA COTE

 Le vignoble

Siège du prieuré Saint-Urbain relevant des bénédictines de Saint-Jean de Dijon. Seigneurie des Brancion, puis de l'abbé de Saint-Bénigne de Dijon.

Vestiges préhistoriques et antiques : Eperon barré du Gronya. Tumulus de l'âge du fer, aux Terrasses. Couteau gaulois surmonté d'un sanglier. Nécropole gallo-romaine : sépultures à incinération.

Colombier de l'ancien prieuré* (IMH) 13ème. Ancien presbytère : caveau rénové. Belle grange ancienne à 3 nefs. Belles maisons de vignerons. Maison du Collège : échauguette d'angle, baies 16ème.

Combe Peyvenelle* (SC) et combe des Grands Vaux, dominées par des hauteurs boisées. Grotte de la cave au Loup. Rochers ruiniformes de la combe au Pré. Source-cascade de Crosne.

Population :   5206 habitants

Superficie :  1285 hectares

Altitude :  275 mètres

Fête communale :  15 août

Fête patronale : 

Marché : jeudi

 Eglise reconstruite 19ème : statues 15ème/16ème, chaire aux panneaux ornés de cariatides 16ème/17ème.

Sobriquet : les Pataras

Origine du nom : (d'après G. TAVERDET -  Noms de lieux de Bourgogne- ed. Bonneton - 1994)

Peut être une racine celte : marco   mare, endroit humide

Extrait du Dictionnaire des communes d'Emile T.:

Marsannay-la-Côte. Ancien château ducal, qui appartint plus tard à l'abbaye de Saint Bénigne ; il y avait un monastère de Bénédictines. Près de là, P. de Beaufremont donna en 1443 un magnifique tournoi ; la fête dura 40 jours, et nécessita des frais immenses. Dep. Les petites Barraques. Le clos des Portes, qui fut donné par Hugues III au monastère d'Epoisses. 761 habitants.

Une Recette : "La mûrée de Marsannay"

Site sur MARSANNAY : www.ot-marsannay.com

Corcelles les Monts

Village Précédent

Village suivant

Perrigny les Dijon
t Retour carte