Accueil

COUTERNON

Histoire Histoire de la Mairie Les Chateaux Photo de Campagne Divers Loisirs

 

Histoire de COUTERNON

 

En 1175, HUGUES, Duc de Bourgogne, cède à SAINT BENIGNE tous les droits qu'il possédait à COUTERNON et, en 1233, Jean de THENISSEY donna à SAINT ETIENNE tout ce qu'il avait. L'Abbé de SAINT BENIGNE devint, avec le temps, le propriétaire le plus considérable et même le seigneur en toute justice.

Au cours des siècles, COUTERNON fut le lieu de résidence de nombreuses familles bourguignonnes célèbres. C'est ainsi que le 3 mai 1654, Philibert de la MARE, savant, Conseiller du Roi et Conseiller au Parlement de BOURGOGNE, Seigneur de CHEVIGNY, se rendit acquéreur d'un domaine appartenant auparavant à George BOURREE, Conseiller et Secrétaire du Roi. Ce domaine contenait environ 114 journaux (ancienne mesure de superficie correspondant à la quantité de terrain qu'un homme pouvait labourer en un jour) de terre et de soitures (ancienne mesure de superficie) de prés et se composait d'une maison entourée de douves avec parc et jardin, colombier, granges et cinq écuries. L'année suivantes, Monsieur de la MARE acheta un autre domaine qui provenait de Claude BOUHARDET, Conseiller du Roi, auditeur à la Chambre des Comptes. Une fois le domaine acquis, Monsieur de la MARE s'efforça de grouper autour de l'habitation, le plus de terrain possible : il y arriva par de nouveaux achats et par des échanges avec  divers propriétaires par exemple Antoine de BRETAGNE, seigneur de JUILLET, René FLEUTELOT, bourgeois de DIJON, le Curé GODART, Jean PERARD, Conseiller au Parlement de Bourgogne, etc. Monsieur de la MARE rassembla dans sa propriété une superbe et riche collection d'anquités romaines, notamment plusieurs monuments anciens découvert à DIJON, à AUTUN, etc.

Au midi, du château de la MARE, dont elle dépendait, se trouvait une grande maison sans style, appartenant à Marguerite MOCHET, mère du grand BOSSUET. L'illustre Evèque de MEAUX y passa souvent ses vacances.

La maison forte, achetée par Philibert de la MARE, en 1654, fut transformée au XVIII siècle et reconstruite sous la forme d'un château de style LOUIS XV. Il fut habité, sous la restauration, par la famille CHERVEAU.

En face de la maison de la MARE, une belle avenue de vieux arbres conduisait à un joli château, avec un parc dessiné par LENOTRE. Construit en 1690, il a une façade LOUIS XIII du coté du parc et une façade LOUIS XIV  du coté du village. La légende veut qu'il fut tout d'abord un rendez vous de chasse pour les gouverneurs de Bourgogne. Après la révolution, il fut agrandi par deux ailes et transformé intérieurement. L'escalier de la façade coté village qui était auparavant à double révolution comme celui de la façade coté parc fut remplacé par un escalier droit qu'agrémentent deux sphinx, sculptés peut être en souvenir de la Campagne de BONAPARTE en Egypte.

 

Extrait du Dictionnaire des communes d'Emile T.

Couternon, sur la Norges, où se tinrent des plaids publics, vers 850 et 896. Belle fabrique de produits chimiques. Moulin. 467 habitants.

Village Précédent

t Retour carte